Exercice en sécurité avec l'angine de poitrine

Comment faire de l’exercice en toute sécurité quand on souffre d’angine de poitrine

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Qu’est-ce que l’angine de poitrine?

L’angine de poitrine est une douleur ou une sensation de pression dans la poitrine provoquée par un manque d’apport sanguin vers le muscle cardiaque. Cela est souvent le résultat de la réduction du diamètre des artères coronaires en raison de l’accumulation de dépôts graisseux (plaques) sur leurs parois. Lorsque la douleur survient après un effort physique, l’exercice peut être source d’anxiété pour les personnes souffrant d’angine de poitrine.

Puis-je faire de l’exercice si j’ai de l’angine de poitrine?

Bien que l’exercice puisse déclencher une crise d’angine de poitrine, il peut également améliorer la circulation sanguine et augmenter la résistance à l’effort. Donc oui, tant que cela est fait en toute sécurité et sous étroite surveillance médicale.

Comment faire de l’exercice en toute sécurité?

Il est important de consulter son médecin avant de commencer tout programme d’exercice. La gravité de l’angine de poitrine varie d’une personne à l’autre, et vos capacités physiques seront évaluées avant de commencer un programme d’exercice.

Parmi les mesures à prendre pour faire de l’exercice en toute sécurité, on peut citer:

– Commencer lentement et augmenter progressivement l’intensité de l’effort physique.

– Éviter les exercices physiques intenses ou prolongés.

– Éviter de faire de l’exercice seul. Il est préférable de s’entraîner avec un partenaire qui peut aider en cas d’urgence.

– Éviter l’exercice dans des environnements extrêmes, tels que les températures très chaudes ou très froides.

– Arrêtez immédiatement l’exercice si vous ressentez une douleur thoracique ou tout autre symptôme lié à l’angine de poitrine.

– Prendre les médicaments prescrits régulièrement.

Quels sont les exercices à pratiquer ?

Il existe plusieurs exercices physiques qui peuvent être pratiqués en toute sécurité par les personnes souffrant d’angine de poitrine, notamment:

– La marche est considérée comme un exercice physique très sûr et efficace pour les personnes atteintes d’angine de poitrine.

– La natation est également un excellent choix, car elle permet de faire travailler tous les groupes musculaires sans stress important sur le système cardiovasculaire.

– Le yoga peut aider à contrôler la respiration, améliorer la flexibilité et réduire le stress, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’angine de poitrine.

Que faire en cas de douleur thoracique?

Si vous ressentez une douleur thoracique ou tout autre symptôme lié à l’angine de poitrine, il est important d’arrêter immédiatement l’exercice. Prenez des mesures pour vous reposer et si la douleur persiste, contactez immédiatement votre médecin.

Le suivi médical

Il est important de suivre de près l’évolution de la condition et de travailler en étroite collaboration avec son médecin pour ajuster le programme d’exercice en fonction des besoins individuels. Les personnes atteintes d’angine de poitrine doivent être examinées régulièrement par leur médecin pour surveiller leur état de santé.

Conclusion

L’exercice physique peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’angine de poitrine, mais il est important de prendre des mesures pour assurer la sécurité. Commencer lentement et augmenter progressivement l’intensité, éviter les environnements extrêmes, prendre des médicaments prescrits régulièrement, arrêter immédiatement l’exercice si une douleur thoracique se produit sont des mesures à prendre pour faire de l’exercice en toute sécurité. Il est également important de travailler en étroite collaboration avec son médecin pour suivre l’évolution de sa santé et adapter le programme d’exercice en conséquence.

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